Entretiens

Dre Nicole LeBlanc est la lauréate de l'Ordre du mérite 2019

Pédiatre au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont de Moncton et médecin-chef régional au Réseau de santé Vitalité, Dʳᵉ Nicole LeBlanc se distingue par son leadership collaboratif inspirant et son engagement professionnel et communautaire. Elle est membre fondatrice et directrice médicale du Centre d’excellence en trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale du Nouveau-Brunswick (TSAF), créé en 2012, et reconnue pour sa pratique exemplaire à l’échelle canadienne.

Étiquettes

L'Ordre du mérite au juge J. Ernest Drapeau

L’alUMni se réjouit d’avoir attribué l’Ordre du mérite 2018 à Monsieur le juge J. Ernest Drapeau, dont l’impressionnant parcours est marqué du sceau de l’excellence. Le juge Drapeau s’est illustré de façon exceptionnelle tout au long de sa brillante carrière de juriste, qui s’étend sur plus de quatre décennies. Il a grandement contribué à la profession juridique et à l’avancement du droit et de la justice au Nouveau-Brunswick.

Étiquettes

France Daigle reçoit l'Ordre du mérite

France Daigle est l’une des figures marquantes de la scène littéraire acadienne moderne. Elle compte aujourd’hui parmi les écrivains acadiens les plus réputés de sa génération et sa renommée s’étend bien au-delà de son Acadie natale. Son oeuvre est étudiée au Canada, mais aussi dans plusieurs autres pays, notamment aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas et en Belgique. Plusieurs anthologies littéraires accordent une place de choix à l’écrivaine.

Étiquettes

L’Ordre du mérite 2016 à Annette Landry-Roy

Originaire de Robertville, Annette Landry-Roy a effectué ses études au Collège Notre-Dame d’Acadie jusqu’à sa fermeture en 1964, et a complété son baccalauréat ès arts
avec spécialisation en sciences au Collège de Bathurst, puis son baccalauréat en éducation et sa maîtrise en éducation à l’Université de Moncton. Elle a été directrice générale de deux districts scolaires francophones du Nouveau-Brunswick (1 et 11). Avant d’occuper ce poste, elle a été enseignante de la maternelle à la 12e année, directrice d’écoles primaires et

Étiquettes

Le prix Émergence à Philippe St-Onge

Originaire de Saint-Jacques dans le nord-ouest du Nouveau-Brunswick, Philippe St-Onge est un triple diplômé de l’Université de Moncton avec un diplôme en sciences de la santé, un baccalauréat en sciences avec spécialisation en biologie et une maîtrise en sciences avec spécialisation en écologie marine. Il possède un doctorat en océanographie de l’Université du Québec à Rimouski.

Étiquettes

L’honorable Brian Gallant, récipiendaire de l’Ordre du mérite 2015

Brian Gallant a été élu chef du Parti libéral du Nouveau-Brunswick le 27 octobre 2012 au cours d’un congrès à la direction où un nombre record d’électeurs admissibles ont voté. Il a été élu pour la première fois à l’Assemblée législative en tant que député de Kent lors d’une élection partielle en avril 2013 ; il a alors été assermenté à titre de chef de l’opposition officielle. Il a été réélu aux élections générales de septembre 2014 pour représenter la circonscription de Baie-de-Shediac-Dieppe.

Étiquettes