L’Ordre du mérite attribué à Frantz Bergevin-Jean

Frantz Bergevin-Jean
1 novembre 2021
L’Ordre du mérite attribué à Frantz Bergevin-Jean

Entraîneur des gardiens de but du Lightning de Tampa Bay de la Ligue nationale de hockey (LNH), Frantz Bergevin‑Jean a réalisé un exploit exceptionnel en 2020 en décrochant sa première coupe Stanley, une véritable consécration professionnelle. Ses efforts soutenus ont également permis à son équipe de remporter la coupe Calder et la coupe Kelly. Frantz a joué un rôle déterminant dans la carrière de plusieurs joueurs de la LNH, notamment auprès d’Andrei Vasilevskiy, considéré comme le meilleur gardien de but au monde.

Ardent défenseur de la diversité et de l’inclusion au sein de la communauté sportive, cet ancien Aigle Bleu siège au comité BIPOC (Black, Indigenous and People of Color) de la National Hockey League Coaches’ Association, dont l’un des objectifs consiste à abolir les stéréotypes qui existent à l’endroit des athlètes et des entraîneurs de couleur au hockey.

Entraîneur expérimenté, Frantz Bergevin-Jean est aussi un mentor recherché et une personne engagée qui transmet sa passion et son savoir-faire à de nombreux jeunes athlètes et entraîneurs par l’entremise de programmes de formation et de camps sportifs qu’il anime au Nouveau-Brunswick et à l’échelle nationale et internationale. Depuis 2002, Frantz a aussi effectué plusieurs présentations dans le cadre de séminaires d’entraîneurs de Hockey Canada.

« L’alUMni se réjouit de rendre hommage à Frantz Bergevin-Jean qui par sa détermination, sa persévérance et sa ténacité a réussi à s’illustrer et à se hisser dans les plus hautes sphères de sa profession d’entraîneur sportif, a souligné la présidente de L’alUMni, Michelyne Paulin. Les valeurs que ce fier diplômé incarne font de lui un modèle à suivre, non seulement pour nos jeunes athlètes, mais aussi pour celles et ceux qui poursuivent un rêve. »

L’Ordre du mérite est une distinction honorifique remise chaque année afin de reconnaître la contribution exceptionnelle d’une ou d’un diplômé qui, par ses activités professionnelles et ses actions sociales, fait honneur à l’Université de Moncton et à sa profession.