Nouvelle ère de gouvernance

CA de L'alUMni
19 décembre 2017
Nouvelle ère de gouvernance

C’est lors de l’assemblée générale annuelle de L’alUMni de l’Université de Moncton, qui s’est tenue le jeudi 16 novembre 2017, qu’une nouvelle étape fut franchie en matière de gouvernance pour l’association. Suite aux critères qui furent adoptés l’an dernier, un nouveau conseil d’administration réduit a été élu pour l’année 2017-2018.

L’alUMni a ainsi modifié ses fondements stratégiques et sa structure de gouvernance, en plus de privilégier une approche réseau, dans le but d’obtenir un plus grand engagement de la part des diplômées et diplômés de l’Université de Moncton.

Cette transformation s’est effectuée avec l’aval des membres aux assemblées générales annuelles, notamment celle de 2016, durant laquelle les membres avaient adopté une nouvelle structure de gouvernance du conseil d’administration, dorénavant composé de neuf membres, dès l’AGA 2017.

Afin de consolider la continuité dans les dossiers du conseil, certains membres s’acquittent de mandats de deux ans et d’autres d’une année, assurant ainsi le renouvellement de 50% du CA annuellement. C’est ainsi que Marc-Antoine Chiasson, diplômé en droit de l’Université de Moncton et avocat de la région de Moncton, débute un nouveau mandat de deux ans comme président du conseil d’administration.

Le conseil de direction est complété par Michelyne Paulin (B.A.A. 1978), vice-présidente pour deux ans, et Mathieu Bourque (B.A.A. 1999, M.B.A. 2005), secrétaire-trésorier pour l’année en cours. Les quatre postes de conseillers ont, quant à eux, été pourvus pour deux ans par Clarence Boudreau (B.A.A. 1977) et Ruth Meus (B. Sc. Inf. 2017) ainsi que pour l’année par Amély Friolet-O’Neil (B. Sc. Soc. 2011) et Eddie Rutanga (B.A. 2001 – M.A.P. 2004).

Le conseil est complété par deux membres nommés, soient Gilles C. Roy, doyen de la faculté d’ingénierie et représentant de l’Université de Moncton, et Tristian Gaudet, président de la FÉÉCUM et représentant des étudiants. La directrice du bureau des diplômés et de L’alUMni, Jeanne Farrah, siège comme membre d’office.

Le président, Marc-Antoine Chiasson, souligne que L’alUMni est sur une belle lancée depuis que l’expérience étudiante est devenue sa stratégie prioritaire. « Le don historique d’un million de dollars que L’alUMni s’est engagée à donner à la Campagne de financement Évolution lors du Rendez-vous de L’alUMni, contribuera à enrichir la qualité de l’expérience étudiante. Cette cause doit devenir l’objectif que chacun devrait poursuivre afin d’appuyer les futurs diplômés dans leur cheminement post-secondaire ».

Il souligne également la fin de mandats des membres du CA : Stéphane Robichaud, président sortant, qui a fait preuve d’un grand leadership; Suzanne Drapeau-McNally, 2e vice-présidente; et Richard Losier, conseiller, qu’il remercie pour leur travail. Une reconnaissance particulière a été adressée à Adélard Cormier, bénévole infatigable, dont le dévouement et la sagesse ont été fort appréciés tout au long de ses 38 années au sein du conseil d’administration de L’alUMni. Monsieur Cormier poursuit son engagement puisqu’il présidera le nouveau réseau des anciens présidents de L’alUMni.

L’alUMni a pour mission de contribuer au développement de l’institution par l’engagement et l’appui de ses diplômées, diplômés, amies et amis. C’est grâce à celle-ci que les 41 000 diplômés de l’Université de Moncton restent connectés à leur institution.

CA 2017-2018
De gauche à droite : Clarence Boudreau, conseiller, Jeanne Farrah, directrice du Bureau des diplômés et de L’alUMni, Mathieu Bourque, trésorier, Michelyne Paulin, vice-présidente, Marc-Antoine Chiasson, président, Ruth Meus, conseillère, Tristian Gaudet, représentant étudiant, Amélie-Anne Gauthier, agente de développement et de communication, Gilles Roy, représentant de l’Université de Moncton et Marie-Claire Berge-Cohé, adjointe administrative.
Absents lors de la photo : Amély Friolet-O’Neil, conseillère et Eddie Rutanga, conseiller.

Pour consulter le rapport annuel 2016-2017, cliquez ici.