Dre Nicole LeBlanc et Stéphanie Chouinard, Ph.D., seront honorées par L’alUMni

Dans le cadre de la Soirée Ovation, qui aura lieu le 17 octobre prochain à la salle de spectacle Jeanne-de-Valois du Campus de Moncton, L’alUMni de l’Université de Moncton rendra hommage à deux diplômées aux parcours remarquables en décernant l’Ordre du mérite au Dre Nicole LeBlanc (D.S.S. 1989) et le prix Émergence à Stéphanie Chouinard, Ph.D. (B. Sc. sociales – spécialisation en science politique 2008).

 

Étiquettes

Mise en candidatures - Prix de L'alUMni

Image de l'événement
Ordre du mérite
Corps

L’alUMni vous invite à soumettre des candidatures pour l'Ordre du mérite et le prix Émergence des diplômées et diplômés de l’Université de Moncton.

Avec la remise de ces prix prestigieux, L’alUMni reconnaît les accomplissements exemplaires de deux personnes diplômées de l'Université de Moncton qui, grâce à leurs réalisations, font rayonner leur université. Les lauréats seront honorés lors de la Soirée Ovation qui aura lieu cet automne, à l’occasion du Rendez-vous de L’alUMni 2021.
 
Les formulaires de mise en candidature sont disponibles sur le site Internet de L’alUMni. La date limite pour proposer une candidature est le vendredi 30 avril 2021 à 16 h (heure de l’Atlantique).

Date et heure de fin

Soirée Ovation

Image de l'événement
Prix emergence
Emplacement
Université de Moncton, campus de Moncton
Date et heure de fin

Partie des Aigles Bleus

Image de l'événement
Aigles Bleus
Emplacement
Aréna J.-Louis-Lévesque
Date et heure de fin

Dre Nicole LeBlanc est la lauréate de l'Ordre du mérite 2019

Pédiatre au Centre hospitalier universitaire Dr-Georges-L.-Dumont de Moncton et médecin-chef régional au Réseau de santé Vitalité, Dʳᵉ Nicole LeBlanc se distingue par son leadership collaboratif inspirant et son engagement professionnel et communautaire. Elle est membre fondatrice et directrice médicale du Centre d’excellence en trouble du spectre de l’alcoolisation fœtale du Nouveau-Brunswick (TSAF), créé en 2012, et reconnue pour sa pratique exemplaire à l’échelle canadienne.

Étiquettes

RDV de L'alUMni 2021

Image de l'événement
RDV alumni
Emplacement
Université de Moncton, campus de Moncton
Date et heure de fin

ALLUMEZ - Le nouveau magazine web de L'alUMni

Dynamique. Accessible. Interactif.

Ces mots incarnent ce projet d'envergure de L'alUMni de l'Université de Moncton. Notre objectif est d'illustrer les actions remarquables des personnes diplômées de notre institution et ce, sur une nouvelle plateforme qui saura répondre au besoin de notre lectorat.

Quand l’idée de lancer un nouveau magazine web s’est concrétisée, la priorité était également de mettre l’accent sur le succès des gens dans le domaine de la recherche, de nos facultés qui rayonnent à travers le monde et de nos donateurs qui font la différence.

Étiquettes

Gagnantes et gagnants de la bague

Depuis la création des nouveaux modèles de bagues officielles des personnes diplômées de l’Université de Moncton, L’alUMni fait des efforts de promotion auprès des finissantes et finissants qui souhaiteraient se la procurer.

Cette année, sept bagues ont été remises à des personnes finissantes des différentes facultés et écoles de l’université qui ont tenus des banquets lors de la session d’hiver 2019.

Voici les gagnants :

Étiquettes

Boursières et boursiers FBCC 2018-2019

Cette année, un nombre important de bourses provenant du Fonds de bourses Clément-Cormier ont été remises à 49 étudiantes et étudiants de l’Université de Moncton pour un montant total de 60 919 $.

C’est grâce à l’appui de nombreux donateurs et donatrices que ce fonds demeure un soutien inestimable pour les étudiantes et étudiants puisque, chaque année, l’Université leur accorde des bourses d’entrée, de mérite académique et d’aide financière provenant de ce fonds afin de les soutenir financièrement.

Étiquettes

Rendez-vous de L'alUMni 2019

Image de l'événement
Réseau hockey féminin
Emplacement
Université de Moncton, Campus de Moncton
Date et heure de fin

Réception - Ottawa

Image de l'événement
Réseau Ottawa
Emplacement
À déterminer
Date et heure de fin

Réception - Montréal

Image de l'événement
Réseau Montréal
Emplacement
À déterminer
Date et heure de fin

Les conférences Acadie 2020

L'avenir de l'Université de Moncton : il faut agir maintenant

Le 19 juin 1963, un nouveau chapitre dans l’histoire de l’Acadie s’écrit avec la fondation de la plus importante institution francophone du Nouveau-Brunswick : l’Université de Moncton. Elle voit le jour dans les trois principales régions francophones de la province et a pour mission d’assurer l’avenir de la société acadienne en participant à son développement et à son épanouissement.

Étiquettes

Soirée Ovation

Image de l'événement
Lauréats 2018
Corps

L’alUMni de l’Université de Moncton rendra hommage à deux diplômés au parcours remarquable en présentant l’Ordre du mérite au juge J. Ernest Drapeau (B. ès arts 1971) et le prix Émergence à Mathieu Vick (B. ès sciences – spécialisation en physique 2004).

Cet événement a lieu dans le cadre du Rendez-vous de L'alUMni 2018. Programmation en ligne ici!

Emplacement
Salle de spectacle, Pavillon Jeanne-de-Valois
Date et heure de fin

Les conférences Acadie 2020

Image de l'événement
Conférences Acadie 2020
Corps

L’alUMni de l’Université de Moncton vous invite à assister à la conférence Acadie 2020 ayant pour thème « L’avenir de l’Université de Moncton : il faut faire agir maintenant ». L’alUMni a retenu ce thème pour sa sixième conférence dans le but d’une conversation bénéfique avec un panel d’expertes et experts qui suscitera une analyse et un échange d’idées sur la place publique.

Vous pouvez consulter la lettre d’opinion de Mario Thériault, président du comité organisateur des conférences Acadie 2020 pour plus de détails sur le choix de la thématique et le site Web de L’alUMni pour les biographies des invités.

Cet événement a lieu dans le cadre du Rendez-vous de L'alUMni 2018. Programmation en ligne ici!

Emplacement
Salle de spectacle, Pavillon Jeanne-de-Valois
Date et heure de fin

Le juge J. Ernest Drapeau et Mathieu Vick seront honorés par L’alUMni de l’Université de Moncton

Dans le cadre de la Soirée Ovation, qui aura lieu le 18 octobre prochain, L’alUMni de l’Université de Moncton rendra hommage à deux diplômés au parcours remarquable en présentant l’Ordre du mérite au juge J. Ernest Drapeau (B. ès arts 1971) et le prix Émergence à Mathieu Vick (B. ès sciences – spécialisation en physique 2004).

Étiquettes

Appel de candidature

L’alUMni a entamé la révision des critères et de son processus de mises en candidatures menant à la sélection des lauréats à l’Ordre du mérite et au prix Émergence. Cet exercice a donné lieu à une actualisation des critères afin qu’ils soient plus représentatifs de la mission de L’alUMni. De plus, le rôle du comité est mieux défini, tous comme les critères de sélection pour faire l’analyse de propositions ainsi que les étapes menant aux recommandations des lauréats au CA.

Étiquettes

Nouvelle ère de gouvernance

C’est lors de l’assemblée générale annuelle de L’alUMni de l’Université de Moncton, qui s’est tenue le jeudi 16 novembre 2017, qu’une nouvelle étape fut franchie en matière de gouvernance pour l’association. Suite aux critères qui furent adoptés l’an dernier, un nouveau conseil d’administration réduit a été élu pour l’année 2017-2018.

L’alUMni a ainsi modifié ses fondements stratégiques et sa structure de gouvernance, en plus de privilégier une approche réseau, dans le but d’obtenir un plus grand engagement de la part des diplômées et diplômés de l’Université de Moncton.

Étiquettes

Collation des grades

Image de l'événement
Collation des grades
Corps

Plus de détails à venir.

Emplacement
Stade Vance-Toner (CEPS)
Date et heure de fin

Jacqueline Hulan - B.Ing. (génie civil) 2007

Jacqueline Hulan n’a jamais laissé la peur dicter ses choix et c’est sans doute le secret du succès de cette diplômée du programme de génie civil de l’Université de Moncton. À plusieurs reprises, elle a quitté sa zone de confort pour s’aventurer sur des routes inconnues. Elle a ainsi sillonné l’Amérique du Nord, cumulant de riches expériences académiques, professionnelles et personnelles.

Étiquettes

Retour de classes 2017

50e anniversaire du B. ès arts 1967

C’est en deux temps que la classe du baccalauréat ès arts 1967 s’est réunie pour fêter leur 50e. Une première fois le 9 septembre, à Shediac, puis une seconde fois durant le Rendez-vous de L’alUMni, où une partie d’entre eux a assisté à la Soirée Ovation.

BA 1967

Étiquettes

La recherche à l'Université de Moncton : Deny Hamel

Depuis juillet dernier, l’Université de Moncton compte une nouvelle chaire : la Chaire de recherche du Canada en optique et informatique quantique. C’est un diplômé de l’Université de Moncton, le professeur Deny Hamel, du Département de physique et d’astronomie de la Faculté des sciences, qui en sera le titulaire. Ses recherches visent à étudier les propriétés quantiques de la lumière dans le but de pouvoir les exploiter pour le développement de nouvelles technologies.

Étiquettes

France Daigle reçoit l'Ordre du mérite

France Daigle est l’une des figures marquantes de la scène littéraire acadienne moderne. Elle compte aujourd’hui parmi les écrivains acadiens les plus réputés de sa génération et sa renommée s’étend bien au-delà de son Acadie natale. Son oeuvre est étudiée au Canada, mais aussi dans plusieurs autres pays, notamment aux États-Unis, en France, en Allemagne, en Autriche, aux Pays-Bas et en Belgique. Plusieurs anthologies littéraires accordent une place de choix à l’écrivaine.

Étiquettes

Rendez-vous de L'alUMni

Image de l'événement
RDV alumni 2017
Corps

De retour pour une deuxième édition, le Rendez-vous de L’alUMni sera l’occasion idéale d’afficher votre fierté et de revoir d'anciennes et d’anciens camarades de classe lors de cinq jours d’activités au campus de Moncton.
 

Programmation du Rendez-vous de L'alUMni : http://www2.umoncton.ca/umcm-lalumni/RDV

Emplacement
Université de Moncton, campus de Moncton
Date et heure de fin

Nouveau partenariat entre Manuvie et L’alUMni

L’alUMni est fière de pouvoir s’associer à un nouveau partenaire d’affinité qui offrira divers services d’assurance à l’ensemble des diplômés de l’Université de Moncton. Le nouveau partenariat avec Manuvie bonifiera l’offre de services aux membres en matière d’assurance vie et santé, incluant les services médicaux et dentaires, l’assurance invalidité ainsi que diverses combinaisons d’assurances.

 

Étiquettes

Enjeux et défis en matière d’immigration francophone au Nouveau-Brunswick

Texte rédigé par Chedly Belkhodja, École des affaires publiques et communautaires, Université Concordia et Eric Thomas, Institut canadien de recherche en politiques et administration publiques.

Depuis des années, le Nouveau-Brunswick accueille des immigrants des trois catégories de résidents permanents, soit les immigrants économiques, les réfugiés et le regroupement familial. Des fermiers américains, des familles néerlandaises ou encore des réfugiés vietnamiens ont façonné le paysage ethnique de la province.

Étiquettes

Visite guidée « Sur les traces du père Clément Cormier »

Image de l'événement
Monument Clement Cormier
Corps

Participez à cette visite guidée historique à pied de l’Université de Moncton, campus de Moncton. Votre guide, Jeanne-Mance Cormier, retracera l’histoire de sa fondation, son architecture ainsi que les nouveaux édifices et leurs particularités. Un campus à redécouvrir.

Proposée dans le cadre du Rendez-vous de L’alUMni 2017.

La visite se poursuivra à l’intérieur du Musée acadien, au pavillon Clément-Cormier, afin d’y découvrir l’exposition père Clément Cormier.

Info. (506) 858-4088

Emplacement
À partir du pavillon Clément-Cormier – 405, avenue de l’Université
Date et heure de fin

Soirée Ovation

Image de l'événement
Recipiendaires 2017
Corps

- sur invitation seulement -

L’alUMni de l’Université de Moncton rendra hommage à deux de ses diplômés d’exception dans le cadre de sa Soirée Ovation, qui se tiendra le 19 octobre prochain, en décernant l’Ordre du mérite à France Daigle, B.A. 1976, et le prix Émergence à Mathieu G. Caissie, B.A.A. avec concentration finance 2003 et LL.B. 2007.

Emplacement
Hôtel Delta Beauséjour (750, rue Main, Moncton)
Date et heure de fin

France Daigle et Mathieu G. Caissie seront honorés par L’alUMni

L’alUMni de l’Université de Moncton rendra hommage à deux de ses diplômés d’exception dans le cadre de sa Soirée Ovation, qui se tiendra le 19 octobre prochain, en décernant l’Ordre du mérite à France Daigle, B.A. 1976, et le prix Émergence à Mathieu G. Caissie, B.A.A. avec concentration finance 2003 et LL.B. 2007.

 

Étiquettes

Annonce de don et ouverture du Rendez-vous de L’alUMni

Image de l'événement
Rendez-vous de L’alUMni 2017
Corps

Le président du conseil d’administration de L’alUMni, Marc-Antoine Chiasson, le recteur et vice-chancelier, monsieur Raymond Théberge, et les coprésidents de la campagne de financement Évolution, Bernard Lord et Camille H. Thériault, ont le plaisir de vous inviter à assister à l’annonce d’un don exceptionnel de L’alUMni à la campagne Évolution de l’Université de Moncton.

Cette annonce se fera lors de l’ouverture officielle de la deuxième édition du Rendez-vous de L’alUMni.

RSVP au plus tard le mercredi 11 octobre 2017.

Programmation du Rendez-vous de L'alUMni

Emplacement
Bar Le Coude
Date et heure de fin

La recherche à l’Université de Moncton : Yassine Bouslimani

Le professeur chercheur Yassine Bouslimani est un passionné du génie électrique et des innombrables possibilités qu’offre ce vaste domaine de recherche. Prononcez des mots comme systèmes intelligents, fibres optiques, électromagnétisme, microcontrôleurs et ses yeux s’allument. C’est avec beaucoup d’enthousiasme qu’il vous parlera de l’omniprésence et de l’incidence de l’électronique dans tous les secteurs de nos vies.

Étiquettes

L’Ordre du mérite 2016 à Annette Landry-Roy

Originaire de Robertville, Annette Landry-Roy a effectué ses études au Collège Notre-Dame d’Acadie jusqu’à sa fermeture en 1964, et a complété son baccalauréat ès arts
avec spécialisation en sciences au Collège de Bathurst, puis son baccalauréat en éducation et sa maîtrise en éducation à l’Université de Moncton. Elle a été directrice générale de deux districts scolaires francophones du Nouveau-Brunswick (1 et 11). Avant d’occuper ce poste, elle a été enseignante de la maternelle à la 12e année, directrice d’écoles primaires et

Étiquettes