Nouvelle gouvernance pour L’alUMni

Marc-Antoine Chiasson, LL.B. 1997, président de L'alUMni
18 novembre 2016
Nouvelles
Nouvelle gouvernance pour L’alUMni

L’assemblée générale annuelle de L’alUMni de l’Université de Moncton, qui s’est tenue le jeudi 17 novembre 2016, a été marquée par divers changements aux statuts et règlements ainsi que par l’élection d’un nouveau président. Ce fut également la dernière fonction officielle de Stéphane Robichaud à titre de président de L’alUMni.

Au cours de l'année précédente, L’alUMni a déployé des efforts pour se positionner différemment afin d’entreprendre la transition d’une entité associative vers une entité de réseau. Cette conversion est maintenant amorcée avec la classification sous différentes catégories : réseaux régionaux, réseaux facultaires et réseaux d’intérêts.

Un des changements majeurs aux statuts et règlements qui expliquent cette évolution a été de remplacer la notion de clubs par celle de réseaux qui seront inclusifs et de grandes portées. De plus, il était important de refléter le nouveau visage de l’Université de Moncton en modifiant la composition du conseil d’administration pour y inclure les diplômés de moins de 30 ans, les diplômés d’origine internationale ainsi qu’encourager la diversité facultaire des membres.

Dans l’optique de bien encadrer les réseaux en place et ceux à venir, le conseil d’administration sera composé de membres d’expérience qui entament de nouveaux mandats :
Marc-Antoine Chiasson, diplômé en droit de l’Université de Moncton et avocat de la région de Moncton, est maintenant président après plus de six années au sein du conseil d’administration. L’exécutif est complété par Michelyne Paulin, 1re vice-présidente, Suzanne Drapeau McNally, 2e vice-présidente et Mathieu Bourque, secrétaire-trésorier. Les trois postes de conseillers ont quant à eux été pourvus par Amély Friolet-O’Neil et Eddie Rutanga, deux nouveaux conseillers, ainsi que par Richard Losier qui entame un troisième mandat à ce titre.

La composition du conseil se termine par Adélard Cormier, représentant des anciens présidents et anciennes présidentes, Clarence Boudreau, représentant des Aigles Bleus, Gilles C. Roy, doyen de la faculté d’ingénierie et représentant de l’Université de Moncton et Roxann Guerrette, présidente de la FÉÉCUM et représentante des étudiants. La directrice du bureau des diplômés et de L’alUMni, Jeanne Farrah, siège comme membre d’office.

Le président en poste, Marc-Antoine Chiasson, souligne l’importance d’assurer une continuité au travail amorcé par le conseil précédent. « Je souhaite voir L’alUMni se positionner à titre d’entité réseau au cours des prochains mois pour qu’elle contribue encore davantage au rayonnement de l’Université et de ses diplômées et diplômés. Ce réseau permettra également à L’alUMni de poursuivre son engagement visant à enrichir l’expérience étudiante. »

L’alUMni tient à exprimer sa gratitude à Stéphane Robichaud et Michel Rivard pour leurs contributions et leurs dévouements envers leur alma mater.