Les conférences Acadie 2020

Acadie 2020
21 septembre 2018
Nouvelles
Les conférences Acadie 2020

L'avenir de l'Université de Moncton : il faut agir maintenant

Le 19 juin 1963, un nouveau chapitre dans l’histoire de l’Acadie s’écrit avec la fondation de la plus importante institution francophone du Nouveau-Brunswick : l’Université de Moncton. Elle voit le jour dans les trois principales régions francophones de la province et a pour mission d’assurer l’avenir de la société acadienne en participant à son développement et à son épanouissement. Au cours des années, elle a accru sa notoriété à l’échelle internationale, faisant d’elle une institution de choix pour plus d’une quarantaine de pays de la Francophonie.

Son influence dans le façonnement de la société n’est plus à prouver puisque, selon une récente étude, 94 % des diplômées et diplômés de l’Université de Moncton ont obtenu un emploi, majoritairement dans leur domaine d’études. À cet égard, nous sommes fiers de ses grandes réalisations et de sa portée incommensurable.

Cependant, 55 ans après sa création, l’Université de Moncton fait face à des défis de taille, tant au niveau du déclin démographique, des pressions financières, de la concurrence des autres institutions et de sa capacité à se renouveler activement. L’urgence d’innover devient impérative pour qu’elle reste maîtresse de sa destinée et demeure le premier choix d’études de la future génération.

Pour ces raisons, L’alUMni a retenu l’Université de Moncton comme thème de sa sixième conférence, dans le but d’une conversation bénéfique avec un panel d’experts qui suscitera une analyse et un échange d’idées sur la place publique.

L’heure de l’avenir de l’Université de Moncton est à l’action.

 

Animatrice : 

Janique LeBlanc

Animatrice, ICI Première

Janique LeBlanc

Dans le journalisme depuis plus de 30 ans, Janique LeBlanc est passionnée par la vie et le monde où elle a promené micro et calepin, au Canada, en Europe, aux États-Unis et jusqu'en Chine.

Bachelière ès arts en info-com de l’Université de Moncton, avec une mineure en économie, elle entre à 21 ans comme relève d'été à la salle des nouvelles de Radio-Canada Atlantique, où elle découvre la télévision. Après une maîtrise en analyse des politiques de l'Université Laval, elle effectue de nombreux reportages télé et radio partout en Atlantique où elle témoigne des événements qui marquent l'actualité, tant pour Radio-Canada et que pour le Réseau de l'information. Co-animatrice de congrès politiques et de soirées électorales, elle est appelée à animer « L’Atlantique en direct» et «Ce soir Atlantique».

Après un séjour en Suisse, elle revient en Acadie  pour devenir la première femme à prendre la barre du « Téléjournal Acadie» en semaine. En quête de nouveaux défis, Janique LeBlanc saisit ensuite l'occasion de lancer deux nouveaux rendez-vous à la radio d'Ici Acadie. Depuis août, elle anime avec plaisir «Regard 9», un magazine social qui fait réfléchir et présente l'actualité politique et économique du jour à l'émission «Le phare».

 

Invités: 

Lise Dubois

Professeure titulaire, Université de Moncton

Lise Dubois

Détentrice d’un Ph. D. en linguistique de l’Université Laval, Lise Dubois est professeure titulaire au département de traduction et des langues de l’Université de Moncton. En plus de l’enseignement de la traduction, elle mène des activités de recherche qui s’inscrivent en aménagement linguistique, en traductologie et en sociolinguistique. Elle a assumé les fonctions de vice-doyenne de la Faculté des arts et des sciences sociales (2001-2006) et vice-rectrice adjointe à la recherche et doyenne de la Faculté des études supérieures et de la recherche (2009-2016). Elle est à l’heure actuelle directrice du Centre de recherche en linguistique appliquée.

 

Richard Saillant

Économiste et auteur

Richard Saillant

>Richard Saillant est économiste et doctorant en science politique à la Dalhousie University. Il a été vice-recteur à l'Université de Moncton et directeur de l'Institut Donald J. Savoie, un organisme de recherche en politiques publiques. Ancien haut fonctionnaire, il a passé une quinzaine d'années à Ottawa où il occupé différents postes, y compris au Bureau du Conseil privé, Transports Canada et Industrie Canada. Richard a publié quatre livres depuis 2014, dont Au bord du gouffre? Agir dès maintenant pour éviter la faillite du Nouveau-Brunswick. Son plus récent, Deux pays: le Canada à l'ère du Grand Déséquilibre démographique (2016), a été finaliste pour le National Business Book Award.

 

Marc L. Johnson

Sociologue-conseil

Marc L. Johnson

Marc L. Johnson est sociologue et mène une carrière d’expert-conseil, tant au Canada qu’à l’échelle internationale. Au Canada, il a réalisé des mandats pour plusieurs gouvernements, universités, associations communautaires et institutions de recherche. À l’échelle internationale, il a réalisé des mandats pour des agences des Nations unies, des organisations non gouvernementales internationales et des gouvernements étrangers. Ses mandats de recherche et d’évaluation ont porté sur les médias, l’emploi, l’alphabétisation, l’éducation, le développement économique, la culture, la justice, les services gouvernementaux, le développement communautaire, l’immigration, la santé, la gouvernance, etc. Au fil de sa carrière, il a développé une expertise sur les questions relatives aux minorités linguistiques et à l’équité sociale. Il est aussi devenu courtier des connaissances entre les milieux de la recherche et les acteurs communautaires.